Hannah , de Thierry Delvaux, éditions Poussière de Lune

Chloé et Lara sont jumelles. Séparées depuis plusieurs années, elles ne se sont plus vues qu’à Noël et aux anniversaires. Lors de ses vacances à Saint-Domingue, Lara a rencontré Chris. Entre eux, c’est le coup de foudre immédiat, puis le mariage. Les amoureux habitent une très jolie maison à Léogâne, une ville proche de Port-au-Prince. Lara envoie une lettre à Chloé pour lui annoncer qu’elle est enceinte. Elle aimerait que sa jumelle devienne la marraine de son enfant, une fille qui se prénommera Hannah. Chloé n’a pas ouvert l’enveloppe qui est arrivée quinze jours plus tôt. Les choses ne sont pas simples pour elle car elle vit une rupture sentimentale douloureuse et doit prendre une décision importante au sujet du bébé qu’elle attend. C’est alors que commence la journée du mardi 12 janvier 2010…

Dans un Paris où tout va à 100 à l’heure, Chloé a 20ans. Elle tombe sous le charme d’Olivier, 3 mois d’idylle et elle tombe enceinte de lui. Hélas, Olivier prend ses jambes à son cou et refuse sa paternité. Chloé se retrouve désespérément seule. Elle n’a dans sa vie que son meilleur ami John. Elle n’a plus de lien avec sa soeur jumelle Lara avec qui elle a été séparée enfant lors du divorce de leurs parents. Chloé est restée avec sa mère et Lara est partie avec son père. Cette dernière s’envole pour le Canada et leur relation devient épisodique voire inexistante.
Lara vit à Haïtï depuis quelques temps où elle est enseignante, elle est mariée avec Chris Bertin qui est en mission humanitaire et est enceinte d’une petite fille. Ils vivent dans un pays pauvre économiquement et sensible aux tremblements de terre. 
L’une est sur le point de se faire avorter, l’autre d’accoucher. Chloé aurait appelé son enfant Hannah, Lara l’appellera Hannah…
Mais à Port-au-Prince, le 12 Janvier 2010, un terrible tremblement de terre touche les terres où se trouvent Lara. Au même moment, Chloé ne se sent pas bien et apprend la tragédie. Ouvrant la dernière lettre de Lara qu’elle avait occulté, elle apprend que celle-ci est enceinte. Prise de panique, elle demande de l’aide à John et veut aller la retrouver. Va-t-elle réussir et sauver sa soeur et son bébé à venir? Marc, un ami de John va les conduire dans un monde apocalyptique où il sera difficile d’évoluer…

Un livre qu’il faut absolument découvrir , que j’ai adorée.

L’histoire est très touchante, avec beaucoup d’amour malgré la situation très apocalyptique qui a vraiment touché Haïti. On ressent très fort les liens familiaux entre les deux soeurs malgré leurs éloignements.

La pauvreté d’Haiti avant la catastrophe était déjà préoccupante mais après le séisme, on se rend compte qu’il faudra des années pour reconstruire ce pays.

Thierry Delvaux est auteur Belge qui mérite que l’on découvre son roman !

Né en 1960 à Charleroi en Belgique, Thierry Delvaux s’intéresse à toutes les formes de création et d’expression (dessin, photographie, peinture, aquarelle, acrylique, huile, céramique, écriture, musique, conception de jeux de société). Diplômé en 1986 de l’Université de Liège, il exerce, depuis, la profession de Vétérinaire (animaux de compagnie) à La Hestre, dans le Hainaut. L’écriture le passionne. Il rédige quantité de textes. A partir de 1999, il explore la dramaturgie, rédige plusieurs pièces de théâtre, dont deux seront publiées. De 2003 à 2008, il se consacre à la rédaction d’un premier roman « Sur le chemin de Toiano », l’histoire d’une jeune femme assassinée en Toscane en 1947. En 2014, il signe un deuxième livre intitulé » L’orphelin de Coimbra », paru aux Editions L’Harmattan, Paris.

Published by lafoliedelire

Bienvenue sur mon blog , n’hésitez pas à venir discuter avec moi de livres , lecture , auteurs ... 📚🤩📖

2 réflexions sur “Hannah , de Thierry Delvaux, éditions Poussière de Lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Create your website at WordPress.com
Get started
%d bloggers like this: